• Baisse des loyers

    Une première depuis... 1998

    Les loyers baissent en France. Ils baissent pour la première fois depuis... 1998.


    Les grands logements plus touchés

    Les loyers pour les studios et les appartements de 1 pièce sont plutôt stables. Mais, ceux pour les logements de 4 pièces et plus, baissent sensiblement.


    Hausse du chômage + baisse du pouvoir d'achat = baisse des loyers

    Cette baisse des loyers s'explique d'abord par la hausse du chômage et la baisse du pouvoir d'achat. Elles découragent les locataires d'accéder à des logements plus grands. Face à la baisse du pouvoir d'achat, les propriétaires peuvent difficilement augmenter les loyers. Ils ne peuvent plus le faire comme cela fut le cas ces 10 dernières années. Rappelons que les loyers avaient augmenté de plus de 3% en moyenne chaque année. Cette hausse était d'ailleurs supérieure à l'augmentation du pouvoir d'achat.


    Offre plus abondante aussi !


    Une deuxième raison explique cette baisse des loyers : une offre plus abondante. Dans certaines villes, de nombreux logements neufs sont arrivés sur le marché de la location. Ces nouveaux logements ont été construits pour profiter des avantages fiscaux des "de Robien" et "Scellier". Le nombre de ces nouveaux logements a progressé plus vite que l'accroissement de la population. Cette suroffre exerce une pression à la baisse sur les loyers.


    by EXPOSEHOME.FR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :