• Ventes de logements existants : forte baisse en décembre

    Les ventes de logements existants (1) chutent fortement en décembre. La baisse est de 16,7%. Cette rechute intervient après 3 mois de hausse consécutive. Pendant ces trois mois, des avantages fiscaux ont été accordés aux acquéreurs. Ces derniers ont anticipé leurs achats afin d'en profiter. Initialement, ces subventions devaient prendre fin au 30 novembre 2009. Mais, suite au succès qu'elles ont rencontré, elles sont prolongées jusqu'en juin 2010.

    Cette baisse des ventes de logements existants démontre la dépendance fiscale du marché immobilier américain. Sans ces subventions, il n'est pas certain que les ventes auraient progressé de septembre à novembre. Cette baisse démontre aussi la fragilité du marché immobilier. En effet, malgré la reconduction de ces subventions, le marché baisse à nouveau en décembre.


    Ventes de logements existants : rebond (subventionné) en 2009

    Sur l'ensemble de l'année 2009, les ventes de logements existants ont progressé. La progression est de 4,9%. Il s'agit du premier rebond après 3 années consécutives de baisse. Rappelons que le marché immobilier aux Etats-Unis s'est retourné à partir de février 2006.
    Certains veulent croire au retournement à la hausse du marché immobilier américain. Toutefois, ce rebond de 4,9% reste médiocre. Là aussi, il est probable qu'il n'aurait pas eu lieu sans les subventions fiscales. De plus, malgré ce rebond, le niveau des ventes en 2009 est bien loin de celui de 2005.

    Aujourd'hui, la dépendance fiscale du marché immobilier américain est démontrée. Grâce aux subventions, les ventes de logements existants sont attendues en hausse au 1er semestre 2010. Et ensuite ? Le marché immobilier américain résistera-t-il à l'arrêt des subventions fin juin. Il est peu probable que les Etats-Unis subventionnent l'immobilier comme en France. Il est peu probable que le contribuable américain accepte de le faire pendant des années. A cela s'ajoute que les taux d'intérêts augmenteront  à nouveau. Cette hausse pourrait d'ailleurs avoir lieu lors du 2ème trimestre 2010.

     

    by EXPOSEHOME

    (1) Les ventes ou reventes de logements existants aux USA sont l'équivalent des ventes de logements anciens en France.


    votre commentaire
  • Promesses de ventes de logements : baisse surprise

    Les promesses de ventes de logements ont baissé au mois de novembre 2009. La baisse est de 16% par rapport au mois précédent. Cette baisse est une surprise. En effet, les reventes de logements existants étaient en hausse pour le même mois.

    L'intérêt de cette statistique est qu'elle est un indicateur avancé des ventes de logements aux Etats-Unis. Une hausse des promesses de ventes de logements anticipe une hausse des ventes dans l'immobilier dans les semaines à venir. A l'inverse, une baisse des promesses de ventes de logements anticipe une baisse des ventes dans l'immobilier.


    Dépenses de construction : au plus bas depuis... mi-2003

    Les dépenses de construction ont encore reculé au mois de novembre 2009. Elles ont reculé pour le sixième mois consécutif. Cette baisse était attendue. Mais, l'ampleur de cette baisse ne l'était pas. Elle l'était d'autant moins que le chiffre des dépenses de construction pour le mois d'octobre a été révisé à la... baisse.

    Ce recul plus prononcé qu'attendu des dépenses de construction a dévoilé un chiffre inattendu. Les dépenses de construction aux Etats-Unis sont au plus bas depuis la mi-2003 !


    by EXPOSEHOME


    votre commentaire
  • Certains crédits d'impôts accordés pour effectuer des travaux dans sa résidence principale ont été modifiés. Ces nouveaux crédits d'impôts sont applicables depuis le 1er janvier. Ils concernent les travaux permettant de réduire la consommation d'énergie de son logement.

    Il est désormais fiscalement moins intéressant de changer ses fenêtres ou d'installer une chaudière à condensation. Par contre, il est plus intéressant d'installer une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

     

    by EXPOSEHOME


    votre commentaire
  • Les derniers chiffres des permis de construire on été publiés par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer. Ils sont toujours en baisse... malgré les avantages fiscaux à acheter du neuf.

    Les permis de construire délivrés entre le 1er décembre 2008 et le 30 novembre 2009 sont en baisse. Ils le sont de 17,9% par rapport à la période équivalente du 1er décembre 2007 au 30 novembre 2008.

    Ce sont les permis de construire pour les logements collectifs (les immeubles) qui baissent le plus. La baisse est de 25,9%. La baisse des permis de construire pour les logements individuels (les maisons) est de 13,3%.


    by EXPOSEHOME


    votre commentaire
  • Hausse (artificielle ?) des ventes de logements existants

    3ème mois consécutif de hausse

    Les ventes de logements existants (1) ont augmenté aux Etats-Unis au mois de novembre. Cette hausse n'est pas négligeable. Elle est de 7,4%. Elle paraît d'autant plus significative qu'il s'agit du 3ème mois consécutif de hausse.

    Pourquoi cette hausse des ventes ?


    Pourquoi cette reprise des ventes de logements existants depuis le mois de septembre ? L'une des raisons est la baisse des prix. Depuis bientôt 4 ans, elle est sensible. Elle rend naturellement les biens immobiliers plus attractifs. Mais, la principale raison sont les avantages fiscaux. L'administration Obama propose des crédits d'impôts aux acquéreurs. Initialement, ces avantages fiscaux devaient s'arrêter à la fin du mois de novembre (2). Les acquéreurs se sont alors empressés d'acheter avant la fin du mois. ils ont ainsi contribué à faire du mois de novembre 2009 un très bon mois pour les reventes de logements existants. Il s'agit du meilleur mois en terme du nombre de ventes depuis presque... 3 ans !

    Est-ce la fin de la crise immobilière aux Etats-Unis ?


    Comme pour la France, le marché immobilier américain profite des subventions fiscales. Il est (très) probable que ces subventions soutiennent artificiellement le marché.
    Trois chiffres démontrent que la crise n'est pas encore terminé. Le premier chiffre concerne les ventes de logements suite aux saisies hypothécaires. Les ventes consécutives à l'incapacité des propriétaires de rembourser leur prêt immobilier restent élevées. Elles ont représenté une vente sur trois au mois de novembre ! La fameuse crise des "subprimes" n'est donc pas encore terminée. Le second chiffre concerne le prix médian des ventes de logements existants. Malgré la hausse des ventes, il est toujours en baisse. Le troisième chiffre concerne les ventes de logements neufs. Elles sont en forte baisse...


    Forte baisse des ventes de logements neufs


    Baisse surprise des ventes

    Les ventes de logements neufs ont fortement baissé au mois de novembre aux Etats-Unis. C'est une surprise après les "bons" chiffres des ventes de logements existants. La chute est de 11,3%. 440000 ventes étaient attendues. 355000 ventes seulement ont été réalisées. La différence est de taille. Elle représente 85000 logements de moins. Les ventes sont quasiment inférieures de 20% à ce qui était attendu.

    Révision en baisse des ventes du mois d'octobre

    Les chiffres des ventes de logements neufs ne sont donc pas bons. Ils sont d'autant plus mauvais que les chiffres du mois d'octobre ont été révisés en baisse. Une première estimation avait dénombrée 430000 ventes de logements. Au final, les ventes se sont établies à 400000.


    by EXPOSEHOME

    (1) Les ventes ou reventes de logements existants aux USA sont l'équivalent des ventes de logements anciens en France.
    (2) Suite au succès qu'elles ont rencontré, ces incitations fiscales ont été prolongées jusqu'en juin 2010.


    votre commentaire