• Les mises en chantier sont encore en forte baisse en France. Elles ont chuté de 20,1% entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009 par rapport aux douze mois précédents.


    Mises en chantier : définition

    Les mises en chantier correspondent au nombre de nouveaux logements dont la construction a débuté sur une période donnée. Cette statistique est un indicateur de l'évolution de l'activité dans le secteur de la construction. Une hausse des mises en chantier indique une croissance de l'activité du secteur de la construction. Au contraire, une baisse des mises en chantier indique une contraction de l'activité dans ce secteur.


    by EXPOSEHOME.FR


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que le Tunnel de Friggit ?

    Le Tunnel de Friggit est un graphique. Il porte le nom de son inventeur : Jacques Friggit. Ce dernier est un économiste français. Il est spécialiste de l'immobilier.

    Le Tunnel de Friggit permet de juger si les prix de l'immobilier sont surévalués ou non.


    Principe du Tunnel de Friggit

    Le Tunnel de Friggit présente l'évolution des prix de l'immobilier par rapport à celle du pouvoir d'achat des acheteurs. Plus le pouvoir d'achat des acheteurs est important, plus les prix de l'immobilier peuvent monter. Par contre, si les prix de l'immobilier augmentent plus vite que le pouvoir d'achat des acheteurs, ils tendent à être surévalués.

    Le graphique montre clairement à quel moment les prix de l'immobilier sont équilibrés ou non. Pour être équilibrés, les prix doivent évoluer dans une fourchette de plus ou moins 10% par rapport à l'évolution du pouvoir d'achat des acheteurs. La représentation graphique de cette fourchette fait penser à un tunnel.


    Depuis 1965

    L'intérêt du Tunnel de Friggit est de présenter l'évolution des prix de l'immobilier par rapport à celle du pouvoir d'achat des acheteurs depuis 1965. Une période aussi longue renforce sa crédibilité.


    Surévaluation du marché immobilier dès 2004


    Le Tunnel de Friggit montre une surévaluation des prix de l'immobilier en France. Le plus surprenant est qu'elle apparaît dès 2004. Or, les prix ont encore fortement progressé ensuite.


    Baisse possible pendant 3 à 4 ans encore

    Aujourd'hui, la baisse des prix de l'immobilier est bien entamée. En extrapolant les données fournies par le Tunnel de Friggit, il est possible d'établir une hypothèse sur l'ampleur de cette baisse. Il est aussi possible d'établir une hypothèse sur sa durée. Ainsi, cette baisse pourrait atteindre au moins 30% par rapport au sommet. Elle pourrait également durer jusqu'en 2012/2013.


    by EXPOSEHOME.FR


    votre commentaire
  • La dernière expression à la mode dans l'immobilier aux USA

    Connaissez-vous la dernière expression à la mode dans l'immobilier aux Etats-Unis ? : real estate vultures (les vautours de l'immobilier). Cette expression désigne les spéculateurs qui profitent de l'effondrement des prix de l'immobilier aux USA. L'idée est d'acheter des biens à bon prix pour les revendre plus tard avec une plus-value.


    -30% en un an !

    Les Etats-Unis connaissent une baisse des prix de l'immobilier depuis maintenant 3 ans. C'est particulièrement vrai dans les Etats du sud. La baisse des prix dépasse 20% dans des villes comme Miami (Floride) au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008. Elle dépasse même les 30% dans des villes comme Las Vegas (Nevada), Phoenix (Arizona) ou San Francisco (Californie).


    Des affaires à faire ?

    Est-ce à nouveau le moment d'acheter ? C'est ce que pensent certains. Mais, il va peut être falloir attendre pour réaliser de belles plus-values. Il n'est pas certain que les prix de l'immobilier s'envoleront à nouveaux comme ils l'ont fait de 1998 à 2006. Il faudrait une bonne reprise économique pour cela. Or, le retour d'une croissance économique importante n'est pas encore acquis.


    by EXPOSEHOME.FR


    votre commentaire
  • L'emploi dans les pays occidentaux a largement profité de la bulle immobilière. Entre 1999 et 2008, 350 000 emplois ont été créés dans le bâtiment en France. Aujourd'hui, avec le retournement du marché immobilier, plusieurs dizaines de milliers d'emplois devraient être détruits. Le bâtiment pourrait perdre entre 45 000 et 50 000 emplois en France en 2009. Ces destructions d'emplois pourraient représenter 7 à 8% des nouveaux chômeurs attendus cette année.

    by EXPOSEHOME.FR


    votre commentaire